mamselle ruiz

Par: Coup Soûr

Le lancement aura lieu le 22 novembre au Théâtre Outremont, dans le cadre de la Soirée de clôture de Mundial Montréal

Un événement musique-cirque-danse

Le 6 novembre 2019 – À l’occasion du lancement de son troisième album, Mamselle Ruiz a monté un spectacle unique où sa musique sera mise en valeur par des prestations de cirque et de danse.

Mamselle Ruiz est une autrice-compositrice-interprète d’origine mexicaine établie chez nous depuis 2010. Sacrée Révélation Radio-Canada 2013-2014 et nominée à l’Adisq en 2018, elle a chanté dans plusieurs spectacles du Cirque du Soleil. Sur ce nouvel album, Soleil de lune – entre mer et feu, elle joint les influences musicales et poétiques de sa terre d’accueil et celles de son pays d’origine.

Soleil de lune, un titre qui évoque la dualité de l’artiste : en spectacle, elle est festive, légère, exaltée, extravagante (son côté soleil). Mais elle peut aussi être métaphorique, introspective, mélancolique (son côté lune). De plus, Soleil et lune représentent le contraste de ses deux nations : la chaleur du sud mexicain et le froid hivernal du Québec.

Mais Soleil et lune représentent aussi le contraste que nous portons tous en nous, comme l’explique Mamselle : «Notre côté soleil est celui qui nous permet d’inspirer les autres, de devenir des miroirs lumineux afin de s’influencer de façon positive les uns les autres. Mais nous portons aussi tous ce côté obscur comme la lune. Ce côté que l’on ne veut pas accepter de nous-mêmes et qui peut faire peur, le côté délinquant, le côté que l’on cache et surtout qu’on SE cache. Mais c’est au moment où on accepte que ce côté existe que nous arrivons à devenir ce  que nous sommes vraiment, que nous parvenons à créer des relations plus authentiques. Plus on raffine notre côté lune, plus on raffine notre côté soleil; plus on devient une personne accomplie, épanouie.» C’est l’essentiel du propos de l’artiste dans cet album. À titre d’exemple, la pièce-titre Lumière de lune, qui exprime la nécessité d’une personne de rencontrer sa lumière intérieure.

Parmi les autres titres, La Rosa de Juana rend hommage à la soeur Juana Ines de la Cruz, fondatrice de la première grande bibliothèque en Amérique. Le premier extrait, Montréal Kaléidoscope, se veut un hommage à la métropole et à sa diversité. Nonantzin, une pièce chantée en Náhuatl, langue aztèque, raconte l’histoire du prince guerrier en exil Nezahualcóyotl.

Le nouveau spectacle de Mamselle Ruiz est présenté en trois langues, mariant la musique, le cirque et la danse; la pièce Lágrimas Negras sera notamment accompagnée d’une chorégraphie de Uriel ArreginLe spectateur peut aussi s’attendre à un numéro de sangle aérienne au cours du spectacle. Aussi, des artistes invités surprise se joindront à Mamselle et à son groupe de musiciens.

Soleil de lune – entre mer et feu, de Mamselle Ruiz
Disponible le 22 novembre sur toutes les plateformes numériques
Lancement au Théâtre Outremont
Le vendredi 22 novembre 2019
20 heures
45,00$, frais et taxes incluses
Événement : http://www.theatreoutremont.ca

Share: